Recette : Chakcouka aux mergez

Chakcouka aux mergez

 
La Chakchouka aux merguez est un plat d'origine maghrébine, particulièrement populaire au Maroc et en Tunisie. C'est un plat savoureux et épicé, parfait pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Voici une recette de base pour préparer une Chakchouka aux merguez :


Ingrédients :

4 à 6 merguez
1 oignon, finement haché
2 poivrons (rouge, vert ou jaune), coupés en lanières
4 à 6 tomates, coupées en dés (ou une boîte de tomates concassées)
2 gousses d'ail, émincées
2 cuillères à café de paprika
1 cuillère à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de piment de Cayenne (ou plus selon les préférences)
Sel et poivre noir, selon le goût
Huile d'olive
Coriandre ou persil frais, haché (pour la garniture, facultatif)
Œufs (optionnel, pour pocher directement dans la sauce)


Instructions :

Préparation des merguez :
Dans une poêle ou une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les merguez et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les côtés. Retirez-les de la poêle et réservez.

Préparation de la sauce :
Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d'huile d'olive si nécessaire. Ajoutez les oignons hachés et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Ajoutez les lanières de poivrons et faites-les cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent légèrement.

Ajoutez l'ail émincé, le paprika, le cumin moulu et le piment de Cayenne. Remuez bien pour enrober les légumes des épices.

Incorporez les dés de tomates (ou les tomates concassées) dans la poêle. Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir selon votre goût.

Ajout des merguez :
Une fois que la sauce a épaissi, remettez les merguez dans la poêle. Laissez-les mijoter dans la sauce pendant quelques minutes pour qu'elles absorbent les saveurs.

Service :
Saupoudrez la Chakchouka aux merguez de coriandre ou de persil frais haché, si désiré.
Servez-la chaud avec du pain crustacé, de la baguette ou du pain plat pour tremper dans la sauce épicée.

Pour une version plus copieuse, vous pouvez également pocher des œufs directement dans la sauce. Faites des petits creux dans la sauce et cassez un œuf dans chaque creux. Couvrez la poêle et laissez mijoter jusqu'à ce que les œufs soient cuits selon votre préférence.


La Chakchouka aux merguez est un plat délicieux et réconfortant, parfait pour partager en famille ou entre amis. Ses saveurs épicées et ses ingrédients simples en font un plat polyvalent et apprécié à tout moment de la journée.

Commentaires