Recette : Le jarret de bœuf à la marocaine

Le jarret de bœuf à la marocaine

 
Le jarret de bœuf à la marocaine est un plat délicieux et savoureux, imprégné des saveurs riches et épicées de la cuisine marocaine. Voici une recette simple pour préparer du jarret de bœuf à la marocaine :

Ingrédients :
- 4 morceaux de jarret de bœuf
- 2 oignons, hachés
- 4 gousses d'ail, émincées
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 2 tomates, pelées et coupées en dés (ou une boîte de tomates concassées)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1/4 cuillère à café de safran (facultatif)
- Sel et poivre noir, selon le goût
- Huile d'olive
- Coriandre ou persil frais, haché (pour la garniture)

Instructions :
1. Dans une grande cocotte ou une marmite, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux de jarret de bœuf et faites-les dorer de tous les côtés. Retirez-les de la cocotte et réservez.

2. Dans la même cocotte, ajoutez un peu plus d'huile d'olive si nécessaire. Faites revenir les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite l'ail émincé et faites-le revenir pendant quelques minutes.

3. Ajoutez les carottes coupées en rondelles dans la cocotte et faites-les revenir pendant quelques minutes.

4. Ajoutez les tomates coupées en dés (ou les tomates concassées) dans la cocotte. Ajoutez également le concentré de tomate, le gingembre moulu, le curcuma, le paprika, le cumin moulu, le safran (si utilisé), le sel et le poivre noir. Mélangez bien pour enrober les légumes des épices.

5. Remettez les morceaux de jarret de bœuf dans la cocotte, en les enfonçant dans le mélange de légumes et d'épices.

6. Versez suffisamment d'eau dans la cocotte pour couvrir la viande et les légumes. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et que les saveurs se soient bien mélangées.

7. Une fois le jarret de bœuf cuit, ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Garnissez le plat de coriandre ou de persil frais haché avant de servir.

Servez le jarret de bœuf à la marocaine chaud, accompagné de couscous ou de pain frais pour un repas délicieux et réconfortant, parfait pour les occasions spéciales ou pour un dîner en famille.

Commentaires